Actualités

Les dates clés du e-commerce en France

Aujourd’hui plus que jamais, le e-commerce est un secteur à forte croissance. Le e-commerce a révolutionné la donne par rapport au commerce traditionnel et physique, et permet aux entreprises qui l'adoptent de cibler toutes les catégories de public, de vendre 24h/24 et 7j/7, d’améliorer sa marge et de diminuer ses coûts fixes, de développer la relation marque-client, et bien plus encore… L’e-commerce est une activité fluctuante notamment en fonction des différents événements qui ont lieu tout au long de l’année.

Le secteur du e-commerce en France a connu encore une belle croissance en 2020 et, malgré la crise sanitaire, a su rebondir et y faire face. 452 millions de transactions ont été effectuées en ligne au 3ème trimestre, pour un chiffre d'affaires total de 26,6 milliards (Fevad). Le marché ne cesse de se développer et l’année 2021 s’annonce chargée sur le web et pleines d’opportunités pour les e-commerçants !  

C’est pourquoi il y a certaines dates à ne pas rater en raison de leur importance dans ce secteur. Afin de vous permettre d’anticiper vos périodes d’activité et d’imaginer des dispositifs associés aux grands évènements de l’année. 


Rappelons tout de même que ces dates, données à titre indicatif, sont susceptibles de changer. En effet, l’année dernière, le Black Friday fut exceptionnellement reporté en France, en raison de la pandémie mondiale. Il est important de se tenir informés des changements en temps réel sur les évènements qui rythment la vie du e-commerce. 

Janvier : Les Soldes d’hiver 

Noël et les fêtes de fin d’années se terminent, les soldes d’hiver viennent prendre le relais. Cette année, les soldes d'hiver débuteront le 20 janvier et finiront le 16 février 2021 inclus. Les soldes sont un véritable événement spécial où votre trafic et votre chiffre d’affaires augmentent ! La croissance des ventes en ligne se fait ressentir, 69% des commerçants estiment que les sites internet sont de vrais concurrents.  


Février : La Saint-Valentin 

Le 14 février est une date importante : c’est la Saint-Valentin ! Cet évènement représente l’une des fêtes les plus commerciale de l’année, il est important de ne pas rater le coche. C’est une belle opportunité pour présenter un large choix de produits pour femmes et pour hommes. 


Avril : Pâques 

Le 4 avril 2021 est l’occasion de mettre en place des campagnes de communication, que vous soyez chocolatier ou non ! De nombreuses entreprises consacrent plus de temps à la préparation des ventes de printemps autour de Pâques, en proposant des offres spéciales sur les vêtements, les décorations de saison et les articles de maison.

Mai : La fête des mères 

En mai, c’est la fête des mères ! Cette année, elle se déroulera le 26 mai 2021 en France. C’est une belle occasion de présenter les produits susceptibles de plaire à toutes les mamans, car nombreux sont les cadeaux à être achetés sur Internet à cette occasion. 


Juin : La fête des pères et les Soldes d’été 

Similaire à la fête des mères, la fête des pères permet de mettre en avant une gamme de produits afin de toucher les centres d’intérêts des papas. Celle-ci prendra place le 16 juin 2021. Quant aux soldes d’été, elles dureront 4 semaines et débuteront le 23 juillet 2021. Pensez à préparer vos campagnes à l’avance pour l’occasion !


Septembre : La rentrée des classes 

La rentrée des classes, qui aura lieu le 1er septembre 2021, est synonyme de nouveaux équipements : fournitures, livres scolaires, cartables… Le mois de septembre peut alors être particulièrement fructueux. La rentrée des classes constitue la seconde période de l’année la plus propice aux ventes pour un site d’e-commerce, après les fêtes de fin d’année. 

Octobre : Halloween 

Le 31 octobre 2021 c’est Halloween ! Née d'une ancienne fête celtique en Irlande qui marquait la fin de la saison des récoltes annuelles et l’arrivée de l’hiver, Halloween est l'occasion de faire toutes sortes d'achats sur Internet. Une charte graphique adaptée à l’événement, des déguisements, du maquillage effrayant, quelques décorations et voilà une recette parfaite pour promouvoir l’événement. 


Novembre : Le Black Friday 

Gigantesque opération commerciale née aux Etats-Unis, le Black Friday s’est imposé en France en 2013 et ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe et partout dans le monde. Il s'agit du vendredi suivant Thanksgiving, c’est une journée où les e-commerçants sont nombreux à solder leurs articles pour multiplier les ventes avant les fêtes de Noël. Cette année, il aura lieu le 26 novembre.

Décembre : Noël 

La place du e-commerce dans les achats de Noël est en forte croissance depuis de nombreuses années. Pour tous les e-commerçants, les fêtes de fin d’année, et particulièrement le 25 décembre, incarnent une période capitale. Les fêtes de Noël sont un excellent moyen de mettre en avant des sélections de produits et des idées cadeaux par budget mais aussi par thème.  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre équipe d'expert en avantages à la performance !

Je veux en savoir plus